! Histoire du club !

L'U.S.S.M. a été crée en 1945 par la fusion de l'Union Sportive Loossoise (Football) et la Société Gymnique Fosse 15 de Loos-enGohelle.

La fusion des deux associations fut l'idée des Messieurs A. VARET et de G. FAUQUEMBERGUE tous deux présidents des associations précitées afin d'obtenir une meilleur subvention de la part des Houillières B.N.P.C. en supplément de celle attribuée par la municipalité de Loos-en-Gohelle.

Mais c'est HENRY HAY, riche industriel de l'époque (brasseur) et originaire de Loos-en-Gohelle qui devient le premier président de l'U.S.S.M. après la déclaration à la sous préfecture de Béthune le 21 Mai 1948 et l'insertion au journal officiel le 27 Mai 1948.

M. HAY apporte alors une aide active à l'association sportive en se chargeant des divers déplacements des équipes grâce à son camion de livraison.

En Mai 1948, l'U.S.S.M. a pour but la pratique des exercices physiques et notamment du football, du basket, de l'athlétisme, de la gymnastique, de dispenser une préparation militaire mais elle a également pour but de créer entre tous ces membres des liens d'amitié et de bonne camaraderie. Elle est alors affiliée à la fédération de F.F.F.A - F.F.A.

Le siège social fut fixé au café MACKOWIAK, rue Roussel à Loos-en-Gohelle pour une durée illimitée.

Du 06 Décembre 1949 à nos jours, après diverses notifications d'agrément, en ce qui concerne le siège social, la présidence du club, la gestion du club... l'U.S.S.M. a pour but essentiel la pratique du football.

(Saison 2003/2004 : 7ème Tour de la Coupe de France, éliminé par St-Quentin (CFA), tirs au but 5-4)

(Saison 2009/2010 : 6ème Tour de la Coupe de France, éliminé par Calais (CFA2), sur le score de 2-2 (2 buts de José L.) et tirs au but 1-3)