DISPARITION D'HENRI KLAUSE, L'UN DES CREATEURS DE L'USSM

6 janvier 2010 - 13:53

Toute la famille des footballeurs de l'US Saint-Maurice est en deuil.

ARTICLE LA VOIX DU NORD (du Mercredi 06 Janvier 2010)

Elle vient de perdre l'un des piliers de la création du club, Henri Klause. C'était un grand bonhomme. Henri est né le 29 Avril 1926 à Loos-en-Gohelle.

Sa carrière

Repéré par les dirigeants du grand club voisin, il entre au Racing Club de Lens en 1941 comme formateur des minimes. En 1942-43, il forme les cadets et en 1944 les juniors. En 1946, il tient le poste d'arriere gauche professionnel au Racing. Il devient vite adoré par les supporters et reçoit des propositions pour son transfert à Nîmes. Le 06 Décembre 1946, une fracture du tibia et du péroné met hélas fin à sa carrière. Il continue alors à entraîner les jeunes jusqu'en 1956.

Son engagement

De nombreuse propositions comme entraîneur lui parviennent. Il choisit finalement... sa commune, Loos-en-Gohelle. On lui demande de former à Loos une véritable équipe de foot. Un nouvel essor était donné à l'USSM. En 1960, un nouveau comité directeur est nommé avec J. Caron,  E. Mackowiack, J. Bourriez, , le Dr Frimat, faisant amorcer un virage. Rapidement, l'USSM, avec Henri Klause donnant le meilleur de lui-même, connaît un essor exemplaire. Jusqu'en 1974, avec Gilbert Veraeghe comme complice, le club passe vingt à plus de cent licenciés.

Ses qualités d'homme

Henro Klause se plaisir à former les jeunes ; ils les connaissait tous, mettant en valeur leurs qualités. Il était surtout un fin pédagogue, pourtant rigoureux, méticuleux exigeant politesse, correction et propreté. Henri K. était respectable et respecté. Il obtiendra la médaille d'or de la Ligue du Nord de football et la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports en 1972.

Les funérailles d'Henri Klause auront lieu ce Jeudi 07, à 10 heures à l'église Saint-Vaast de Loos-en-Gohelle. Réunion à 9h30.